LÓPEZ NUSSA, Ernán (Marianao 1958)

Ernán LÓPEZ NUSSA est né avec un piano à la maison. Sa mère est professeur de français, passionnée de piano et son père un grand artiste, peintre, dessinateur, écrivain, critique d'art et de cinéma… La famille écoute beaucoup de musique et la collection de disques fait une place de choix aux jazzmen. Ernán vit dans cette ambiance culturelle, joue avec le piano de maman et se décide rapidement pour la musique, le piano. Il étudie successivement au Conservatoire Alejandro García Caturla et Amadeo Roldán puis entre à l'Institut Supérieur des Arts.

La culture musicale populaire, il la vit au quotidien, c'est la musique de la rue, de ses amis, de ses voisins. Il écoute aussi beaucoup de chanson française et la musique brésilienne.
Très jeune, durant les années soixante-dix, il a envie de s'amuser et organise de petits groupes, joue dans les centres de travail, les carnavals, les bars - Parmi ces petits groupes figure « JIBACOA ». Il joue aussi avec DULZAIDES au Bar El Elegante- dans les Musées... Dans les cabarets, Ernán accompagne souvent les shows et joue même de la guitare.

1975. Ernán LÓPEZ NUSSA rencontre Bobby CARCASSÉS. C'est véritablement le début de sa carrière professionnelle.

En 1976 surgit de manière purement informelle le groupe « AFROCUBA ». Ernán et quelques étudiants y rejoignent des musiciens un peu plus âgés dirigés par le saxophoniste Nicolás REINOSO. Tandis qu'il poursuit ses études il se consacre au groupe, joue ponctuellement lors de concerts mais ne songe pas encore à une carrière personnelle. Il ressent le besoin de travailler, d'expérimenter.


Afrocuba: Ernán à gauche avec certains des membres de Afrocuba dont Nicolás Reinoso à sa gauche. Photographie. Collection E. López Nussa.


Parallèlement Ernán LÓPEZ NUSSA joue avec un trio composé de son frère Ruy et d'un bassiste, Charles FLORES. Les clubs, les cabarets de la capitale sont les lieux qui les accueillent. : la Casa de la Cultura Checa, celle du barrio Plaza, le Musée des Beaux Arts…

Ses progrès sont importants et il commence à compter dans le monde du piano havanero. C'est lui que vont chercher les amis de «Papito » HERNÁNDEZ   pour réaliser une descarga chez «Felo» HERNÁNDEZ   lorsque «Papito » et « Kike » visitent leur famille à Cuba en 1981.

Ernán joue avec « AFROCUBA » pour le Festival Jazz Plaza en 1983 mais aussi avec Bobby CARCASSES.
Avec « AFRO CUBA », à partir de 1984, il accompagne Silvio RODRIGUEZ et réalise de nouvelles tournées avec lui dans toute l'Amérique Latine, l'Italie, l'Espagne...
Le contact avec Silvio est d'un grand enrichissement. Auprès de lui Ernán apprend à mener un groupe, à arranger, à faire ressortir le meilleur de la musique.
Ernán réalise plusieurs enregistrements avec « AFROCUBA » au cours de la douzaine d'années de vie du groupe notamment « Afrocuba », «Eclipse de Sol», « Dile que vuelvo », « Acontecer ».
LÓPEZ NUSSA commence à ressentir la nécessité de composer pour faire partager ses émotions. Avec Omar GONZÁLEZ , le bassiste du groupe, ils commencent à composer et arranger notamment pour les thèmes jazz en ce qui concerne Ernán.

Ernán avec Afrocuba.
Jaquette du disque Eclipse de Sol.

En 1989 Ernán LÓPEZ NUSSA quitte « AFROCUBA ». La sortie de « AFROCUBA  » est due plus au sentiment que le groupe entrait en décadence plutôt que pour mettre en œuvre un projet personnel dont il n'a pas encore une idée claire. Il enregistre avec les musiciens qui peu après vont former « NG LA BANDA » puis forme son propre groupe «CUARTO ESPACIO » complété par Omar GONZÁLEZ, contrebasse ; Fernando «Teo» CALVEIRO, guitare ; Julito BARRETO, batterie. La formation est très électrique et influencée par le Rock, le Jazz-rock, la fusion.

Avec ce cuarteto Ernán joue plusieurs fois en Colombie et au Venezuela au cours des années 1990 et 1991 et le groupe s'impose à Cuba où le public peut l'écouter dans différents Théâtres. Les enregistrements sont nombreux mais les disques ne sortent pas à l'exception du live au Teatro Carlos Marx « Cuarto Espacio ». Les compositions sont dues pour la plupart à Ernán  : «Tumbanía », «Reencuentro», « Momo »…

1992. Souhaitant revenir à une musique plus acoustique, Ernán réorganise le quartet, approfondit davantage ses recherches sur le Jazz et la musique afro-cubaine et enregistre lors d'une tournée au Venezuela « Figuraciones ». Jim BRANLY est devenu le batteur du cuarteto  qui est complété par Carlos del PUERTO Jr . -basse- et Inor SOTOLONGO, percussions.

Jim et Carlos, partenaires de Ernán en Cuarto Espacio.
Collection Carlos del Puerto J.r.

Le groupe représente pour LÓPEZ NUSSA une transition pour trouver un chemin personnel et revenir à une démarche plus acoustique. Il dissout sa formation en 1993 et la même année, comme soliste, il joue en Martinique et y remporte un prix de composition avec «Lobo's cha ».

ERNÁN réorganise en 1994 la formation en un trio avec Jim BRANLY et Carlitos del PUERTO adaptant à des sonorités acoustiques les œuvres écrites pour « CUARTO ESPACIO ». Il se rapproche aussi de la musique cubaine.

Ernán collabore ensuite au disque de « Angá » et de «Tata » GÜINES , «Pasaporte ». On retrouve de nouveau LÓPEZ NUSSA en Martinique en 1995 où il reçoit son prix et clôt le Festival de Jazz par une prestation piano solo. Les rencontres avec Kenny Baron , Eddie Daniels et d'autres jazzmen sont fructueuses.


Le Cuarteto Cubano à Miami.

A partir de 1996 Ernán LÓPEZ NUSSA et son groupe, devenu cuarteto , commencent à avoir une projection internationale et les tournées dépassent les Iles de la Caraïbe pour atteindre le continent et aussi l'Europe, le Japon, les Etats Unis. A Cuba ils se produisent, outre dans la capitale, à Varadero, Matanzas, Santa Clara… Le Cuarteto de Ernán LÓPEZ NUSSA enregistre au début de l'année 1997 « Delirium » et l'Europe est ensuite au programme.

Ernán López Nussa, "Lobo's Cha". >>>>


On peut entendre Ernán et son « CUARTETO CUBANO » au Festival de La Villette, au New Morning à Paris et en Allemagne.
Le personnel du groupe s'est modifié et Ernán s'est entouré de nouveau des percussions de Inor SOTOLONGO, de la batterie de Ramsés RODRÍGUEZ et de la basse de Jorge REYES.


1999. Ernán LÓPEZ NUSSA enregistre le disque de Amaury PÉREZ « Equilibrio » avec de fortes résonances jazzistiques et, poursuivant avec les trovadores , accompagne avec son cuarteto Silvio RODRÍGUEZ et Luis Eduardo AUTE pour une tournée à travers l'Espagne. Là il accompagne aussi Haydée MILANÉS. La même année le cuarteto réalise une tournée aux Etats Unis et joue notamment à Chicago -où le public apprécie « My Funny Valentine », « Lobo's cha », « Rumba pa' zapateo y Haydn » …-, Los Ángeles, Miami…

A Cuba, Ernán joue à la Salle Chaplín de l'ICAIC et le Festival Jazz Plaza lui réserve encore une place lors de l'édition de cette année. En 2000 il débute seul face à son piano à Los Ángeles puis retrouve son cuarteto au Cultural Center de Chicago, à Madison, au Star Fish de Miami…


A la charnière du XXI° siècle LÓPEZ NUSSA mène de front plusieurs projets. Le cuarteto et le «HAVANA REPORT» mais le départ de Ramsés et de Inor qui s'installe en France incite Ernán à se centrer sur ses nouvelles idées qui prennent forme à travers une formation se mouvant entre trio et cuarteto et un groupe totalement différent dans sa conception, son répertoire et son personnel le « HAVANA REPORT  ».

Ce dernier groupe est axé sur la musique cubaine avec cette sonorité ancienne que peuvent offrir les figures historiques que le pianiste réunit autour de lui « Tata » GÜINES, tumbadora  ; « Changuito », pailas , « Pancho » TERRY , chekeré . Ils sont associés à une autre génération : Alexander BROWN ou Maikel GONZALEZ, trompette ; Jorge REYES, contrebasse. Lorsqu'elle joue à Cuba la formation s'adjoint fréquemment un saxophoniste ou clarinettiste comme par exemple Orlando SÁNCHEZ.

LÓPEZ NUSSA est invité au Festival Heinneiken de São Paulo pour Encuentro Brasil-Cuba en el siglo XXI .
Cette rencontre avec le Brésil donne lieu à un enregistrement, « From Havana to Rio », où Ernán retrouve plusieurs musiciens brésiliens et pour lequel les standards du jazz « Sophisticated Lady », de la musique afro-cubaine, « Bilongo », « Mambo Inn » rejoignent les compositions de Ernán, « Fin de baile », « Isla »…
« HAVANA REPORT » enregistre en 2001 « Havana Report ». Parmi les thèmes « Mack the knife », « Tierra mía », « Esto no tiene nombre », « Wendy's blues »… et se présente sur les scènes d'Espagne -au Club Calle 54 de Madrid, à la Luz de Gaz à Barcelone…-, d'Andorre, de la Caraïbe, notamment au Saint Martin Gourmet Jazz Festival en 2003. Le disque est présenté à La Havane lors d'un concert au Teatro Amadeo Roldán..

Ernán López Nussa & Havana Report., "Wendy's Blues" .


Jazz sous les Pommiers. Photographie P. Audoux.

 

Avec le trio ou le cuarteto, LÓPEZ NUSSA se situe dans une ligne d'un jazz plus moderne et a l'opportunité de travailler davantage à l'étranger comme au Canada en 2003, au Longhouse et au Commodore Ball Room de Vancouver où Ernán joue également avec le quinteto  ; en France en 2004 pour le Festival Jazz sous les Pommiers avec Jorge REYES, Oliver VALDÉS et «Pancho» TERRY.

Ernán de dédaigne jamais jouer dans l'île et les santiagueros peuvent l'écouter en 2003 au Teatro Herredia. Une de ses rares apparitions au club habanero La Zorra y el Cuervo a lieu en 2004.
Hors de ses groupes Ernán LÓPEZ NUSSA participe à de nombreux projets et disques. Il enregistre en 2003 la musique du film cubain Color de Roble avec Cintio VITIER . La même année il joue pour la projection du film muet, Nana , tourné en 1926 et récemment restauré.
Avec son frère Ruy, Jorge REYES et d'autres musiciens il participe au grand concert de Leo BROUWER en 2004.

Après deux prestations au Jazz Plaza 2004 dont une en solo, l'année 2005 est particulièrement riche. LÓPEZ NUSSA et son trio -Ramsés RODRÍGUEZ et Omar GONZÁLEZ - puis son quinteto participent à une descarga monumentale à la Sala Che Guevarra. Il joue au Teatro Roldán pour un Concert célébrant le 229° anniversaire de l'Indépendance des Etats Unis. Ernán présente aussi son répertoire dans plusieurs clubs de la Barbade. La critique y valorise particulièrement son interprétation de « Summertime ». Il accompagne Carlos VARELA en République Dominicaine.
Ernán est également présent sur les scènes cubaines, notamment pour un concert unique intitulé Seis manos au Teatro Roldán avec les jeunes pianistes Harold LÓPEZ NUSSA et Alfredo RODRÍGUEZ au cours duquel ils interprètent un thème de Ernán, «Momo ». Avec le trio il se rend au Festival de Jazz de Barranquilla,
A la fin de l'année « HAVANA REPORT » et Ernán LÓPEZ NUSSA participent au Festival de Jazz de Madrid et le pianiste ouvre un espace consacré au jazz au piano bar de l'Hotel Panorama de La Havane.


Festival de la Barbade. 2004.

Cette même année sort le disque « Mano de Obra » un délicat travail en piano solo et Ernán termine 2005 en République Dominicaine pour le Festival de Jazz de Bávaro, participe aux 2° Rencontres d'Orchestres Symphoniques à La Havane et au Festival Jazz Plaza.

En 2006, Ernán LÓPEZ NUSSA, après plusieurs concerts à La Havane et notamment en compagnie de Carlos VARELA avec lequel il apprécie de plus en plus de travailler, il participe en France à l'hommage posthume au pianiste Alfredo RODRÍGUEZ puis aux Veranos de la Villa à Madrid avec un trio complété par Enrique PLÁ et Yandy MARTÍNEZ; au Festival de Montreux au milieu de l'été. Il joue avec son neveu Harold en République Dominicaine, notamment au Festival de Jazz à la Casa de Teatro.

Ernán LÓPEZ NUSSA écrit la musique pour le film cubain La Noche de los Inocentes et Madrid l'accueille de nouveau pour son Festival à l'automne accompagné de Oliver VALDÉS et Pancho TERRY. Ernán est présent une nouvelle fois pour le Jazz Plaza de cette année.

En 2007 outre une prestation en Colombie pour le A Jazz Go de Cali et au Festival de Buenaventura il donne divers concerts à Cuba comme ambassador de buena voluntad de l'Unicef. Il joue en trio avec Enrique PLÁ et Yandi MARTÍNEZ. Il y invite Carlos VARELA et Liubia María HEVIA. Ernán participe à Varadero au 1° Festival de Jazz.
Son activité début 2008 est importante. Il donne un concert pour des professeurs danois, participe au 24° Festival Jazz Plaza au cours duquel il rend hommage, à travers une improvisation sur sa composition «Figuraciones», à son ami et conguero «Tata» GÜINES, juste disparu.

Hommage à Tata Güines. Jazz Plaza 2008.


Pour la Feria del Libro Ernán LÓPEZ NUSSA offre un recital à la Basilique de San Francisco d'Asis, accompagnant trois poètes en hommage à Lezama Lima.
Ernán participe au Gala de la maison de disque Colibri à l'Auditorio del Museo de Bellas Artes avec toutes les vedettes du label.
Toujours en soliste il joue au Festival de Vancouver, interpretant entre autres thèmes «Sophisticated Lady», «Bebiendo del sol», «Momo», «Amistad», «Viña del Señor»...
Ernán récidive fréquemment à la Basilique avec son Trio. Il y accompagne également la flûtiste Niurka GONZÁLEZ. Le Trio se présente également au Museo de Bellas Artes, à la Casa de la Cultura de Plaza, apparaît au Club de Jazz Zorra y el Cuervo, lieu délaissé par Ernán depuis plusieurs années. Pour le Festival de Jazz de République Dominicaine il incorpore un nouveau contrebassiste le jeune Gastón JOYA. Le Trio enregistre durant la période où MARTÍNEZ tient la contrebasse, puis une nouvelle fois pour le dvd "Pas de Trois" au Teatro Karl Marx. Ernán marque encore les esprits lors d'une magistrale Jam Session au Teatro Roldán avec une pléiade d'invités dont «Chicoy», Orlando SÁNCHEZ, Pancho TERRY.... Le Trio accompagne également Miriam RAMOS pour un enregistrement.

Ernán et le trio lors de l'enregistrement de "Pas de Trois".

Extrait du Dvd "Pas de Trois"

Surmontée la disparition de «Tata» GÜINES, Ernán présente son quinteto -avec «El Panga» RAMOS à la tumbadora- à la Casa de la Cultura de Plaza; au A Jazz Go de Cali.
LÓPEZ NUSSA enregistre le thème du film Roble de Oro écrit par Sergio VITIER. Il met à profit cette année 2008 pour préparer un livre-cdrom avec ses compositions personnelles interprétées par de jeunes pianistes.

 

Dès les premiers jours de 2009 c'est au Teatro Amadeo que Ernán et «HAVANA REPORT» donnent leur premier concert de l'année. La formation, remaniée, comprend Luis "Betún" VALIENTE aux timbales; Adel GONZÁLEZ, tumbadoras; Pancho TERRY, percussions mineures; Gastón JOYA, contrebasse; Julito PADRÓN, trompette.
L'activité internationale est centrée sur la Colombie. "HABANA REPORT" participe à cinq festivals à Bogotá au Teatro Chapinero, à Cali, Medellín, Pereira et Barranquilla et Ernán se présente à la Gallería Kafe de Cali pour accompagner la chanteuse Danae BLANCO pour un répertoire de boleros.

 

Havana Report. Festival de Medellín 2009.

 

Avec le trio Ernán participe au Festival Jazz Plaza jouant pour l'occasion à la Zorra y El Cuervo et poursuit avec un concert pour l'Unicef au Museo de Bellas Artes. Cet engagement de Ernán LÓPEZ NUSSA aux côtés de l' Unicef le conduit à jouer dans plusieurs manifestations comme le Concierto Unicef contra los Huracanes  au Teatro Karl Marx où il joue en accompagnant au piano une projection d'image, action qu'il répète ensuite à Paris pour le grand gala Unicef . Il s'engage aussi avec les médecins de l'hôpital pour enfants de Marianao en donnant avec le trio un concert à la Basilique de San Francisco de Asís.

Le trio au Museo de Bellas Artes pour le concert Unicef.

Au cours de l'année Ernán enregistre pour la télévision espagnole plusieurs danzones.
A la Sala Caturla il se livre avec le trio à une descarga pour laquelle il invite « Chicoy », Orlando SÁNCHEZ, Maykel GONZÁLEZ, trompette; Ernesto VEGA, clarinette. Il est aussi l'invité de "Maraca" pour un concert au Teatro Roldán. En fin d'année, à l'auditorium du même théâtre, il accompagne avec ses partenaires Miriam RAMOS pour la présentation du disque enregistré quelques mois plus tôt. Parmi les thèmes chantés par Miriam figurent " Libre de pecado" , "Qué emoción!", " De ti enamorada", " Añorado encuentro"...

C’est Ernán LÓPEZ NUSSA qui a le privilège d’ouvrir la saison symphonique 2010 du Teatro Roldán avec un projet original pour lequel son trio est épaulé par l’Orchestre Symphonique National dirigé par Enrique PÉREZ. Le percussionniste Yaroldy ABREU est invité à se joindre au trio. "Volver a Cuba”, “Lobos cha,” “Voile de mariée”, “Puesto y convidado”, Rezos de bluesthèmes composés par Ernán  sont au programme et font l’objet d’un enregistrement en vivo en Dvd.


Restant proche du classique Ernán, Gastón avec cette fois Ramsés RODRÍGUEZ  à la batterie célèbrent le 80° anniversaire de la publication de Motivos de son de Nicolás Guillén. LÓPEZ NUSSA choisit pour la circonstance Beethoven, Cervantès et plusieurs compositions personnelles, « Niña con violín », « Carbón a la carbonera », « Isla »… En octobre le pianiste présente  un nouveau projet « Sacrilegios » à la Basilique de San Francisco de Asís. Une nouvelle fois le jazz flirte avec la musique savante jouant sur les limites du sacré et du profane. Bach, White, Cervantès, Beethoven  sont les compositeurs que s’offre le trio auquel un second batteur s’est joint, Ruy Adrián LÓPEZ NUSSA.
La formation offre un nouveau concert au Teatro Roldán le mois suivant, accompagnant dans une seconde partie la chanteuse Miriam RAMOS qui chante quelques thème de « Siempre en mi corazón ». A l’occasion du Festival de Cinéma Latino Americain le trio  présente pour le gala d’ouverture, plusieurs pièces de « Sacrilegio». Ernán et son trio participent au Grand Théâtre de La Havane pour un hommage pour le 90° anniversaire de la danseuse Alicia Alonso. L’année se termine pour les trois musiciens sur la scène du Festival Jazz Plaza.

Ernán LÓPEZ NUSSA  donne à la fin de février un concert en trio pour l’inauguration XIII° Festival del Habano puis participe au Cubadisco 2011 , Festival où il remporte deux prix, l’un dans la catégorie jazz pour le dvd « Pas de Trois » et le second pour la chanson « Siempre en mi corazón », fruit du travail effectué avec Miriam RAMOS. Début août avec le trio il donne un concert à la Basílica Menor de San Francisco en hommage à Ernesto LECUONA, interprétant avec Miriam et plusieurs invités tels que « Chicoy » à la guitare,  Ernesto VEGA aux saxophones et clarinette… les thèmes du disque « Siempre en mi Corazón ».
Ernán fait une apparition pour l’inauguration de l’Espace Jazz du Palacio de la Rumba à La Havane.
L’été emmène ensuite Ernán au MusicFest de Vancouver où il joue avec PLÁ  et JOYA proposant une large partie des thèmes de « Sacrilegios ». Il poursuit sa tournée en franchissant la frontière pour donner plusieurs concerts sur la côte Ouest Etats Unis. Incertain d’avoir les visas pour ses partenaires il est cette fois accompagné de Jimmy BRANLY à la batterie et de Jorge « Sagua » PÉREZ à la basse, deux anciens de son cuarteto. Parmi les lieux fréquentés figurent le Conservatoire du Wisconsin  à Milwaukee, le Cardinal Bar de Madison, le Orton Park Festival, le CSPS de l’Iowa…

Concert au Wisconsin Conservatory.

Le mois d’octobre le voit de retour à la Basilique pour le Festival Leo Brouwer. Au programme « Sacrilegios » mais aussi en trio des œuvres de BROUWER, des variations sur le « 1° Concerto d’Aranjuez » avec en outre une guitare et un laud. Ernán LÓPEZ NUSSA  enchaîne ensuite avec un concert en soliste à Miami pour l’inauguration du Centre Culturel espagnol et revient à La Havane pour jouer en trio avec Miriam RAMOS au Musée des Beaux Arts pour le Día de la Cultura Nacional.
L’année s’achève avec une nouvelle présentation de « Sacrilegios » au Teatro Mella dans le cadre du Festival Jazz Plaza. Au cours de l'année 2012 Ernán s'attache la réalisation d'un Dvd reprenant « Sacrilegios », réalise une tournée en Italie participant entre autres événements à Divina Toscana. Plusieurs fois, avec le trio, il donne des concerts à la Basilique, invitant notamment le trompettiste Yasek MANZANO pour jouer des pièces du répertoire de Chopin, White, Schuman, Scarlatti et de lui-même ou encore en fin d'année la flûtiste Aniurka GONZÁLEZ. Lors de Cubadisco il reçoit un grand prix pour son oeuvre « Veinte pianos ». Le pianiste apparaît à La Zorra y El Cuervo comme invité de Haydée MILANÉS en septembre. Au cours des mois d'octobre et novembre il s'envole pour le Canada où il donne plusieurs cours à l'Université de Nouvelle Ecosse. En outre le pianiste assure la production du disque de « La ACADEMIA», la formation de son frère le batteur Ruy LÓPEZ NUSSA.


Au début de 2013, en mars, Ernán LÓPEZ NUSSA retourne au Canada, cette fois à l'Université de Vancouver pour participer à l'interprétation de ses compositions pour choeur et big band. Au retour, tout en travaillant à un nouveau projet en quinteto, il donne en mars un concert classique à la Basilique avec un répertoire puisé chez Chopin, Scarlatti, Schumann, Cervantés, Lecuona… . Quelques jours plus tard il participe exceptionnellement à une jam'session à La Zorra y El Cuervo en hommage au saxophoniste américain Dave Koz avec de nombreux invités, Pablo MENÉNDEZ, Alexis BOSCH, Enrique PLÁ, Ruy ... et de nombreux jeunes.
En juillet pour quatre concerts en France et en Belgique, Ernán, son frère Ruy et ses deux neveux Ruy Adrián et Ha
rold présentent dans cette série de concerts -dont celui pour le XX° Festival  des Rives et des Notes à Oloron Sainte Marie- un projet original sous l’appellation « LA FAMILIA » à deux pianos et deux batteries. L'idée avait été rodée par une présentation pratiquement privée à l'I.S.A. Pour compléter la formation la famille fait appel au trompettiste Maikel González.



Oloron Sainte Marie. La Familia.
En septembre Ernán donne un nouveau concert à la Basilique avec le trio et  le chanteur cubain installé en France Ariel CUMBÁ à l’occasion du tournage d’un film basé sur le conte Fátima de  Miguel Barnet dans lequel CUMBÁ interprète trois thèmes. Parmi les thèmes joués pour le concert  figurent « Vieja Luna », « Caricias »… Le même mois LÓPEZ NUSSA célèbre son anniversaire dans le même lieu avec un répertoire éclectique comprenant des pièces de "Sacrilegios", d'autres à venir dans un disque en cours et enfin des compositions de Pablo MILANÉS et Silvio RODRÍGUEZ. En octobre on retrouve le pianiste à La Havane pour le Festival Leo BROUWER puis il accompagne Wendy Guerra à Barcelone en décembre pour la présentation du dernier livre de celle-ci Negra. Au cours de l'année Ernán prépare un nouveau disque "Invención Lekszycki " pour lequel il invite ses partenaires JOYA et PLÁ ou anciens partenaires, Robertico GARCÍA, trompette; Orlando SÁNCHEZ, saxophone; ainsi que Ruy Adrián, Ramsés RODRÍGUEZ, drum et le chanteur et compositeur Kelvis OCHOA. Au retour de France, devant le beau succès de « LA FAMILIA » les LÓPEZ NUSSA mettent en chantier un enregistrement.

Au mois de janvier 2014 sur CMBF Radio Musical Nacional  sont diffusés des extraits de « Invención Lekszycki », disque dans lequel le pianiste veut offrir une facette de sa personnalité marquée par l’influence franco polonaise et cubaine de sa mère Wanda Lekzyska et de la formation académique qu’elle lui a donnée. Bach y finit en nengón !
De nouveau Ernán part avec Wendy en février à Barranquilla pour le Festival de las Artes. Son accompagnement au piano soutient les textes dits par Wendy.

Ernán LÓPEZ NUSSA sort grand vainqueur des Prix  Cubadisco pour « Sacrilegios », plus précisément avec « Rondo » et « vivo » les deux cd’s du projet puis, avec le trio, parcourt l’île pour offrir plusieurs concerts à Cienfuegos,  Santa Clara, Sancti Spiritus… et à La Havane où il fait également la clôture du Festival de Cinéma. Dans la capitale, au Teatro Martí il présente avec tous les participants au Cd « Sacrilegio ».

 

 

Concert à l'issue de Cubadisco 2014. Le trio avec Ramsés et Gastón.

 

Désireux de poursuivre une idée qu’il a depuis plusieurs années il voyage au mois d’août sur les bords du Mississipi  pour travailler sur le jazz de la Nouvelle Orléans. Il en profite pour donner un concert dans un club de la ville, le Cafe Istambul et pour jouer avec l’orchestre du Preservation Music of New Orleans.
En décembre il donne de nouveau un concert à La Havane et conclue l'année de nouveau au Teatro Marti où il réunit avec lui le chanteur Kelvis OCHOA, auteur du texte sur la valse de Chopin de "Sacrilegio", le flûtiste "Maraca", la chanteuse María Felicia PÉREZ, le percussioniste Dreyser DURRUTHY et ses deux partenaires Enrique PLÁ et Gastón JOYA.

Au cours de l’année il écrit la musique du film Fátima de J. Perugorria


Sacrilegio. Sonata Patética. L. V. Beethoven.

A la fin de janvier 2015  le  pianiste donne, à la Sala Cervantés, un concert intitulé Cartas Cruzadas  à l’issue de la proclamation des résultats des Prix Casa de las Américas . Il s’envole vers Ajaccio en France pour participer à la quinzaine cubaine avec un concert en soliste le 1° mars où se mêlent  les œuvres de Leo BROUWER, LECUONA, CERVANTÉS… et des compositions personnelles, jouant toujours entre sacré et profane.


A la fin du mois de janvier 2016 Ernán et ses partenaires Enrique, Gastón, « CHICOY » et Ottico SANTANA aux percussions donnent un concert à l’Auditorium du Museo de Bellas Artes de La Havane

Au mois d’avril le pianiste se rend d’abord à La Nouvelle Orleans pour une rencontre musicale avec Dr Michael White sur le thème Traditional New Orleans Jazz & Traditional Cuban Danzón. Il célèbre le Jazz Day avec ses partenaires au Café Miramar.

Puis le mois suivant il répond à l’invitation du « Preservation Hall Jazz Band » de San Francisco. "El Manisero" est au programme du concert.

Au milieu de l’été Ernán se déplace à Santo Domingo pour le Festival Internacional Jazz Restauración.

Globe Trotter, il emmène Enrique, Mayquel GONZÁLEZ, trompette, Jorge REYES, contrebasse en Espagne. Ils jouent d’abord en club à Madrid avant de participe à Jazz Eñe à Valence où ils offrent plusieurs thèmes de « Sacrilegio ». LÓPEZ NUSSA fait un nouveau saut à La Nouvelle Orleans au George and Joyce Wein Jazz & Heritage Center pour le Que Pasa Festival où il joue d’une part en soliste et d’autre part avec un jazz band traditionnel comprenant plusieurs musiciens du « Preservation Hall Jazz Band », le clarinettiste Charlie Gabriel, le trompettiste Mark Braud et le tubiste Ronnell Johnson.

Au mois de novembre il participe au Corner Café à une jam’s avec le bluesman Taj Mahal et le mois suivant le pianiste présente Havana in the Gran Manner au Café Miramar avec Oliver VALDÉS, drum ; Jorge REYES, contrebasse ; Hector QUINTANA, guitare et la vibraphoniste Tamara CASTAÑEDA. Il invite aussi la chanteuse Daymé AROCENA.


Ernan avec Taj Mahal au Corner Café.

2017 débute par une nouvelle escapade. Ernán joue à San Salvador pour le Concert 25° anniversaire pour la Paix au Salvador.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Cuarto Espacio ", L.H. 1985, Ashé 2004.
* " Figuraciones ", L.H. 1994, Bis Music 169.
* " Delirium ", L.H. 1997, BMG Japón BVCJ31001.
* " Cervantés ", L.H. 2000, Bis Music 166.
* " From Havana to Río", Rio de Janeiro/L.H. 2001, Velas 2006-2.
* " Habana Report ", L.H. 2002, Unicornio 9018.
* " Mano de Obra ", L.H. 2005, Unicornio 9045.

* " Sacrilegio ", L.H. 2010, Colibri.
* " Invencion Lekszycki", L.H. 2013, Colibri 444.

Cf. AFROCUBA

* "Pas de Trois", L.H. 2008, Colibri 108. "Pas de Trois", Colibri 108 ..
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

....Biographies....

<<<<
.López, Orestes.
López-Nussa, Harold.
>>>>