LÓPEZ NUSSA, Ernán (Marianao 1958)
Ernán LÓPEZ NUSSA est né avec un piano à la maison. Sa mère est professeur de français, passionnée de piano et son père un grand artiste, peintre, dessinateur, écrivain, critique d'art et de cinéma… La famille écoute beaucoup de musique et la collection de disques fait une place de choix aux jazzmen. Ernán vit dans cette ambiance culturelle, joue avec le piano de maman et se décide rapidement pour la musique, le piano. Il étudie successivement au Conservatoire Alejandro García Caturla et Amadeo Roldán puis entre à l'Institut Supérieur des Arts. |
La culture musicale populaire, il la vit au quotidien, c'est la musique de la rue, de ses amis, de ses voisins. Il écoute aussi beaucoup de chanson française et la musique brésilienne. |
1975. Ernán LÓPEZ NUSSA rencontre Bobby CARCASSÉS. C'est véritablement le début de sa carrière professionnelle. |
Parallèlement Ernán LÓPEZ NUSSA joue avec un trio composé de son frère Ruy et d'un bassiste, Charles FLORES. Les clubs, les cabarets de la capitale sont les lieux qui les accueillent. : la Casa de la Cultura Checa, celle du barrio Plaza, le Musée des Beaux Arts… |
Ses progrès sont importants et il commence à compter dans le monde du piano havanero. C'est lui que vont chercher les amis de «Papito » HERNÁNDEZ pour réaliser une descarga chez «Felo» HERNÁNDEZ lorsque «Papito » et « Kike » visitent leur famille à Cuba en 1981. |
Ernán avec Afrocuba. |
En 1989 Ernán LÓPEZ NUSSA quitte « AFROCUBA ». La sortie de « AFROCUBA » est due plus au sentiment que le groupe entrait en décadence plutôt que pour mettre en œuvre un projet personnel dont il n'a pas encore une idée claire. Il enregistre avec les musiciens qui peu après vont former « NG LA BANDA » puis forme son propre groupe «CUARTO ESPACIO » complété par Omar GONZÁLEZ, contrebasse ; Fernando «Teo» CALVEIRO, guitare ; Julito BARRETO, batterie. La formation est très électrique et influencée par le Rock, le Jazz-rock, la fusion. Avec ce cuarteto Ernán joue plusieurs fois en Colombie et au Venezuela au cours des années 1990 et 1991 et le groupe s'impose à Cuba où le public peut l'écouter dans différents Théâtres. Les enregistrements sont nombreux mais les disques ne sortent pas à l'exception du live au Teatro Carlos Marx « Cuarto Espacio ». Les compositions sont dues pour la plupart à Ernán : «Tumbanía », «Reencuentro», « Momo »… |
1992. Souhaitant revenir à une musique plus acoustique, Ernán réorganise le quartet, approfondit davantage ses recherches sur le Jazz et la musique afro-cubaine et enregistre lors d'une tournée au Venezuela « Figuraciones ». Jim BRANLY est devenu le batteur du cuarteto qui est complété par Carlos del PUERTO Jr . -basse- et Inor SOTOLONGO, percussions.
Le groupe représente pour LÓPEZ NUSSA une transition pour trouver un chemin personnel et revenir à une démarche plus acoustique. Il dissout sa formation en 1993 et la même année, comme soliste, il joue en Martinique et y remporte un prix de composition avec «Lobo's cha ». ERNÁN réorganise en 1994 la formation en un trio avec Jim BRANLY et Carlitos del PUERTO adaptant à des sonorités acoustiques les œuvres écrites pour « CUARTO ESPACIO ». Il se rapproche aussi de la musique cubaine. |
Ernán collabore ensuite au disque de « Angá » et de «Tata » GÜINES , «Pasaporte ». On retrouve de nouveau LÓPEZ NUSSA en Martinique en 1995 où il reçoit son prix et clôt le Festival de Jazz par une prestation piano solo. Les rencontres avec Kenny Baron , Eddie Daniels et d'autres jazzmen sont fructueuses. |
1999. Ernán LÓPEZ NUSSA enregistre le disque de Amaury PÉREZ « Equilibrio » avec de fortes résonances jazzistiques et, poursuivant avec les trovadores , accompagne avec son cuarteto Silvio RODRÍGUEZ et Luis Eduardo AUTE pour une tournée à travers l'Espagne. Là il accompagne aussi Haydée MILANÉS. La même année le cuarteto réalise une tournée aux Etats Unis et joue notamment à Chicago -où le public apprécie « My Funny Valentine », « Lobo's cha », « Rumba pa' zapateo y Haydn » …-, Los Ángeles, Miami… A Cuba, Ernán joue à la Salle Chaplín de l'ICAIC et le Festival Jazz Plaza lui réserve encore une place lors de l'édition de cette année. En 2000 il débute seul face à son piano à Los Ángeles puis retrouve son cuarteto au Cultural Center de Chicago, à Madison, au Star Fish de Miami… |
A la charnière du XXI° siècle LÓPEZ NUSSA mène de front plusieurs projets. Le cuarteto et le «HAVANA REPORT» mais le départ de Ramsés et de Inor qui s'installe en France incite Ernán à se centrer sur ses nouvelles idées qui prennent forme à travers une formation se mouvant entre trio et cuarteto et un groupe totalement différent dans sa conception, son répertoire et son personnel le « HAVANA REPORT ». Ce dernier groupe est axé sur la musique cubaine avec cette sonorité ancienne que peuvent offrir les figures historiques que le pianiste réunit autour de lui « Tata » GÜINES, tumbadora ; « Changuito », pailas , « Pancho » TERRY , chekeré . Ils sont associés à une autre génération : Alexander BROWN ou Maikel GONZALEZ, trompette ; Jorge REYES, contrebasse. Lorsqu'elle joue à Cuba la formation s'adjoint fréquemment un saxophoniste ou clarinettiste comme par exemple Orlando SÁNCHEZ. |
LÓPEZ NUSSA est invité au Festival Heinneiken de São Paulo pour Encuentro Brasil-Cuba en el siglo XXI . |
|
Avec le trio ou le cuarteto, LÓPEZ NUSSA se situe dans une ligne d'un jazz plus moderne et a l'opportunité de travailler davantage à l'étranger comme au Canada en 2003, au Longhouse et au Commodore Ball Room de Vancouver où Ernán joue également avec le quinteto ; en France en 2004 pour le Festival Jazz sous les Pommiers avec Jorge REYES, Oliver VALDÉS et «Pancho» TERRY. Ernán de dédaigne jamais jouer dans l'île et les santiagueros peuvent l'écouter en 2003 au Teatro Herredia. Une de ses rares apparitions au club habanero La Zorra y el Cuervo a lieu en 2004. |
Après deux prestations au Jazz Plaza 2004 dont une en solo, l'année 2005 est particulièrement riche. LÓPEZ NUSSA et son trio -Ramsés RODRÍGUEZ et Omar GONZÁLEZ - puis son quinteto participent à une descarga monumentale à la Sala Che Guevarra. Il joue au Teatro Roldán pour un Concert célébrant le 229° anniversaire de l'Indépendance des Etats Unis. Ernán présente aussi son répertoire dans plusieurs clubs de la Barbade. La critique y valorise particulièrement son interprétation de « Summertime ». Il accompagne Carlos VARELA en République Dominicaine. |
Festival de la Barbade. 2004. |
Cette même année sort le disque « Mano de Obra » un délicat travail en piano solo et Ernán termine 2005 en République Dominicaine pour le Festival de Jazz de Bávaro, participe aux 2° Rencontres d'Orchestres Symphoniques à La Havane et au Festival Jazz Plaza. En 2006, Ernán LÓPEZ NUSSA, après plusieurs concerts à La Havane et notamment en compagnie de Carlos VARELA avec lequel il apprécie de plus en plus de travailler, il participe en France à l'hommage posthume au pianiste Alfredo RODRÍGUEZ puis aux Veranos de la Villa à Madrid avec un trio complété par Enrique PLÁ et Yandy MARTÍNEZ; au Festival de Montreux au milieu de l'été. Il joue avec son neveu Harold en République Dominicaine, notamment au Festival de Jazz à la Casa de Teatro. |
Ernán LÓPEZ NUSSA écrit la musique pour le film cubain La Noche de los Inocentes et Madrid l'accueille de nouveau pour son Festival à l'automne accompagné de Oliver VALDÉS et Pancho TERRY. Ernán est présent une nouvelle fois pour le Jazz Plaza de cette année. |
En 2007 outre une prestation en Colombie pour le A Jazz Go de Cali et au Festival de Buenaventura il donne divers concerts à Cuba comme ambassador de buena voluntad de l'Unicef. Il joue en trio avec Enrique PLÁ et Yandi MARTÍNEZ. Il y invite Carlos VARELA et Liubia María HEVIA. Ernán participe à Varadero au 1° Festival de Jazz. Hommage à Tata Güines. Jazz Plaza 2008. |
Pour la Feria del Libro Ernán LÓPEZ NUSSA offre un recital à la Basilique de San Francisco d'Asis, accompagnant trois poètes en hommage à Lezama Lima.
|
Surmontée la disparition de «Tata» GÜINES, Ernán présente son quinteto -avec «El Panga» RAMOS à la tumbadora- à la Casa de la Cultura de Plaza; au A Jazz Go de Cali. LÓPEZ NUSSA enregistre le thème du film Roble de Oro écrit par Sergio VITIER. Il met à profit cette année 2008 pour préparer un livre-cdrom avec ses compositions personnelles interprétées par de jeunes pianistes. |
Dès les premiers jours de 2009 c'est au Teatro Amadeo que Ernán et «HAVANA REPORT» donnent leur premier concert de l'année. La formation, remaniée, comprend Luis "Betún" VALIENTE aux timbales; Adel GONZÁLEZ, tumbadoras; Pancho TERRY, percussions mineures; Gastón JOYA, contrebasse; Julito PADRÓN, trompette.
Havana Report. Festival de Medellín 2009.
|
Avec le trio Ernán participe au Festival Jazz Plaza jouant pour l'occasion à la Zorra y El Cuervo et poursuit avec un concert pour l'Unicef au Museo de Bellas Artes. Cet engagement de Ernán LÓPEZ NUSSA aux côtés de l' Unicef le conduit à jouer dans plusieurs manifestations comme le Concierto Unicef contra los Huracanes au Teatro Karl Marx où il joue en accompagnant au piano une projection d'image, action qu'il répète ensuite à Paris pour le grand gala Unicef . Il s'engage aussi avec les médecins de l'hôpital pour enfants de Marianao en donnant avec le trio un concert à la Basilique de San Francisco de Asís. Le trio au Museo de Bellas Artes pour le concert Unicef. |
Au cours de l'année Ernán enregistre pour la télévision espagnole plusieurs danzones. A la Sala Caturla il se livre avec le trio à une descarga pour laquelle il invite « Chicoy », Orlando SÁNCHEZ, Maykel GONZÁLEZ, trompette; Ernesto VEGA, clarinette. Il est aussi l'invité de "Maraca" pour un concert au Teatro Roldán. En fin d'année, à l'auditorium du même théâtre, il accompagne avec ses partenaires Miriam RAMOS pour la présentation du disque enregistré quelques mois plus tôt. Parmi les thèmes chantés par Miriam figurent " Libre de pecado" , "Qué emoción!", " De ti enamorada", " Añorado encuentro"... |
C’est Ernán LÓPEZ NUSSA qui a le privilège d’ouvrir la saison symphonique 2010 du Teatro Roldán avec un projet original pour lequel son trio est épaulé par l’Orchestre Symphonique National dirigé par Enrique PÉREZ. Le percussionniste Yaroldy ABREU est invité à se joindre au trio. "Volver a Cuba”, “Lobos cha,” “Voile de mariée”, “Puesto y convidado”, Rezos de blues” … thèmes composés par Ernán sont au programme et font l’objet d’un enregistrement en vivo en Dvd.
|
Ernán LÓPEZ NUSSA donne à la fin de février un concert en trio pour l’inauguration XIII° Festival del Habano puis participe au Cubadisco 2011 , Festival où il remporte deux prix, l’un dans la catégorie jazz pour le dvd « Pas de Trois » et le second pour la chanson « Siempre en mi corazón », fruit du travail effectué avec Miriam RAMOS. Début août avec le trio il donne un concert à la Basílica Menor de San Francisco en hommage à Ernesto LECUONA, interprétant avec Miriam et plusieurs invités tels que « Chicoy » à la guitare, Ernesto VEGA aux saxophones et clarinette… les thèmes du disque « Siempre en mi Corazón ». Concert au Wisconsin Conservatory. |
Le mois d’octobre le voit de retour à la Basilique pour le Festival Leo Brouwer. Au programme « Sacrilegios » mais aussi en trio des œuvres de BROUWER, des variations sur le « 1° Concerto d’Aranjuez » avec en outre une guitare et un laud. Ernán LÓPEZ NUSSA enchaîne ensuite avec un concert en soliste à Miami pour l’inauguration du Centre Culturel espagnol et revient à La Havane pour jouer en trio avec Miriam RAMOS au Musée des Beaux Arts pour le Día de la Cultura Nacional. |
Au début de 2013, en mars, Ernán LÓPEZ NUSSA retourne au Canada, cette fois à l'Université de Vancouver pour participer à l'interprétation de ses compositions pour choeur et big band. Au retour, tout en travaillant à un nouveau projet en quinteto, il donne en mars un concert classique à la Basilique avec un répertoire puisé chez Chopin, Scarlatti, Schumann, Cervantés, Lecuona… . Quelques jours plus tard il participe exceptionnellement à une jam'session à La Zorra y El Cuervo en hommage au saxophoniste américain Dave Koz avec de nombreux invités, Pablo MENÉNDEZ, Alexis BOSCH, Enrique PLÁ, Ruy ... et de nombreux jeunes. |
Oloron Sainte Marie. La Familia. |
En septembre Ernán donne un nouveau concert à la Basilique avec le trio et le chanteur cubain installé en France Ariel CUMBÁ à l’occasion du tournage d’un film basé sur le conte Fátima de Miguel Barnet dans lequel CUMBÁ interprète trois thèmes. Parmi les thèmes joués pour le concert figurent « Vieja Luna », « Caricias »… Le même mois LÓPEZ NUSSA célèbre son anniversaire dans le même lieu avec un répertoire éclectique comprenant des pièces de "Sacrilegios", d'autres à venir dans un disque en cours et enfin des compositions de Pablo MILANÉS et Silvio RODRÍGUEZ. En octobre on retrouve le pianiste à La Havane pour le Festival Leo BROUWER puis il accompagne Wendy Guerra à Barcelone en décembre pour la présentation du dernier livre de celle-ci Negra. Au cours de l'année Ernán prépare un nouveau disque "Invención Lekszycki " pour lequel il invite ses partenaires JOYA et PLÁ ou anciens partenaires, Robertico GARCÍA, trompette; Orlando SÁNCHEZ, saxophone; ainsi que Ruy Adrián, Ramsés RODRÍGUEZ, drum et le chanteur et compositeur Kelvis OCHOA. Au retour de France, devant le beau succès de « LA FAMILIA » les LÓPEZ NUSSA mettent en chantier un enregistrement. |
Au mois de janvier 2014 sur CMBF Radio Musical Nacional sont diffusés des extraits de « Invención Lekszycki », disque dans lequel le pianiste veut offrir une facette de sa personnalité marquée par l’influence franco polonaise et cubaine de sa mère Wanda Lekzyska et de la formation académique qu’elle lui a donnée. Bach y finit en nengón ! |
Ernán LÓPEZ NUSSA sort grand vainqueur des Prix Cubadisco pour « Sacrilegios », plus précisément avec « Rondo » et « vivo » les deux cd’s du projet puis, avec le trio, parcourt l’île pour offrir plusieurs concerts à Cienfuegos, Santa Clara, Sancti Spiritus… et à La Havane où il fait également la clôture du Festival de Cinéma. Dans la capitale, au Teatro Martí il présente avec tous les participants au Cd « Sacrilegio ».
Concert à l'issue de Cubadisco 2014. Le trio avec Ramsés et Gastón.
|
Désireux de poursuivre une idée qu’il a depuis plusieurs années il voyage au mois d’août sur les bords du Mississipi pour travailler sur le jazz de la Nouvelle Orléans. Il en profite pour donner un concert dans un club de la ville, le Cafe Istambul et pour jouer avec l’orchestre du Preservation Music of New Orleans. Au cours de l’année il écrit la musique du film Fátima de J. Perugorria |
Sacrilegio. Sonata Patética. L. V. Beethoven.
A la fin de janvier 2015 le pianiste donne, à la Sala Cervantés, un concert intitulé Cartas Cruzadas à l’issue de la proclamation des résultats des Prix Casa de las Américas . Il s’envole vers Ajaccio en France pour participer à la quinzaine cubaine avec un concert en soliste le 1° mars où se mêlent les œuvres de Leo BROUWER, LECUONA, CERVANTÉS… et des compositions personnelles, jouant toujours entre sacré et profane. |
A la fin du mois de janvier 2016 Ernán et ses partenaires Enrique, Gastón, « CHICOY » et Ottico SANTANA aux percussions donnent un concert à l’Auditorium du Museo de Bellas Artes de La Havane |
Au mois d’avril le pianiste se rend d’abord à La Nouvelle Orleans pour une rencontre musicale avec Dr Michael White sur le thème Traditional New Orleans Jazz & Traditional Cuban Danzón. Il célèbre le Jazz Day avec ses partenaires au Café Miramar. Puis le mois suivant il répond à l’invitation du « Preservation Hall Jazz Band » de San Francisco. "El Manisero" est au programme du concert. |
Au milieu de l’été Ernán se déplace à Santo Domingo pour le Festival Internacional Jazz Restauración. Globe Trotter, il emmène Enrique, Mayquel GONZÁLEZ, trompette, Jorge REYES, contrebasse en Espagne. Ils jouent d’abord en club à Madrid avant de participe à Jazz Eñe à Valence où ils offrent plusieurs thèmes de « Sacrilegio ». LÓPEZ NUSSA fait un nouveau saut à La Nouvelle Orleans au George and Joyce Wein Jazz & Heritage Center pour le Que Pasa Festival où il joue d’une part en soliste et d’autre part avec un jazz band traditionnel comprenant plusieurs musiciens du « Preservation Hall Jazz Band », le clarinettiste Charlie Gabriel, le trompettiste Mark Braud et le tubiste Ronnell Johnson. |
Au mois de novembre il participe au Corner Café à une jam’s avec le bluesman Taj Mahal et le mois suivant le pianiste présente Havana in the Gran Manner au Café Miramar avec Oliver VALDÉS, drum ; Jorge REYES, contrebasse ; Hector QUINTANA, guitare et la vibraphoniste Tamara CASTAÑEDA. Il invite aussi la chanteuse Daymé AROCENA. |
Ernan avec Taj Mahal au Corner Café.
2017 débute par une nouvelle escapade. Ernán joue à San Salvador pour le Concert 25° anniversaire pour la Paix au Salvador. |
© Patrick Dalmace
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz. |
>>>> |
....Biographies....
|